Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mémoire

Publié le par Jean-Paul Ancier

Le Corps Expéditionnaire Russe c'est une affaire de mémoire familiale, mais aussi de mémoire collective.

L’arrivée du Corps Expéditionnaire Russe en Champagne est un épisode méconnu que l’histoire a injustement inconsidéré. Qui se souvient aujourd’hui de ces soldats, venus de la lointaine Russie, défendre notre territoire ? Qui les connait?

Aujourd’hui à Saint-Hilaire-le-Grand, une chapelle orthodoxe et un petit cimetière, dans un cadre de verdure apaisant, rappellent le sacrifice de ces milliers d’hommes et symbolisent cette terre de Russie, à laquelle ces soldats songeaient avec nostalgie dans les tranchées aux abords d’une ferme au nom prémonitoire « L’Espérance »... Cela ne s'invente pas.

Voici un échantillon de photos prises par MCB le 21 octobre 2014.

Ce jour-là et le 30 octobre suivant, quand j'y suis revenu avec l'équipe de France 3 national et Marc Bouxin, j'ai pu rendre hommage à "Mon Pépère Simon" et saluer la mémoire de ses frères d'armes.

C'est le 30 octobre 2014 que j'ai compris que c'était dans ces lieux qu'il avait combattu.

J'étais mûr pour écrire et pour rechercher des informations sur lui.

(MCB)(MCB)
(MCB)(MCB)

(MCB)

(MCB)
(MCB)

(MCB)

Je recommande ce lien...riche en information.

Commenter cet article
A
Grand moment riche en émotions j'imagine de revenir sur ses traces
Répondre