Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les compagnies de travailleurs volontaires-1

Publié le par Jean-Paul Ancier

Un certain nombre de combattants russes, volontaires, ont été placés dans des compagnies de travail, affectées à l'industrie mais surtout à l'agriculture.

Besançon était située dans la 7ème région (comprenant toute ou partie de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura, de l’Ain et du Rhône) laquelle reçut plus d’un tiers des 14.000 travailleurs russes et une très forte majorité de ce tiers provenait du Courneau c’est-à-dire de la 3ème brigade. A la 7ème région il faut ajouter les Directions d’Etapes Sud et Nord (D.E.), du G.A.E (de la zone des Armées).

Au 20 février 1918, 6.121 sur 12.216 travailleurs russes étaient donc concentrés sur trois départements: la Haute-Saõne, le Doubs et le Jura. Les sièges des compagnies étaient:

- pour la Haute-Saõne: 7/1, 537h,Velleminfoy (est de Vesoul); 7/2, 535h, Lure (entre Vesoul et Belfort);

- pour le Doubs: 7/3, 571h, Pontarlier; 7/4, 529h, Avoudrey (entre Besançon et Pontarlier);7 /5, 487h, Mamirolle (sud-est de Besançon);7/6, 501h, Maiche (sud de Montbéliard et est de Besançon); 3/2, 504h, Anteuil (entre Besançon et Belfort); 3/3, 521h, Passonfontaine (entre Besançon et Pontarlier);

- pour le Jura: 7/7, 579h, Champagnole (entre Lons-le-Saunier et Pontarlier); 7/8 et 7/9, respectivement 225h et 606h, Salins (entre Lons-le-Saunier et Besançon); 7/10, 526h, Lons-le-Saunier.

A Lure la compagnie 7/2 travaillait dans un important chantier de production de pierres qui se trouvait à « La Verrerie de Roye » au lieudit « Les Foules Terres » à proximité de la petite gare-toujours visible aujourd’hui- du chemin de fer vicinal.

La compagnie stationnait à Lure au lieu-dit « le Mortard » et venait donc travailler à Roye, afin d’extraire du sable et du gravier (les deux sites sont distants de moins d’un kilomètre).

Les Compagnies 7/7 et 7/9 ont travaillé comme bûcherons auxiliaires avec les Canadiens dans la forêt de Joux sous le commandement du colonel Sutherland, directeur des exploitations canadiennes.

En février 1918 un photographe de la SPA est venu à Roye faire une série de photos.

Les compagnies de travailleurs volontaires-1
Les compagnies de travailleurs volontaires-1

Une partie des travailleurs a été employée dans des fermes (les paysans préféraient les Russes aux prisonniers allemands).

Simon Rikatcheff a été "soldat russe en détachement agricole à Ancier" comme l'atteste la "pièce pour tenir lieu d'acte de naissance" délivrée le 22 février 1923 par la mairie d'Ancier.

Les compagnies de travailleurs volontaires-1
Commenter cet article
A
et voilà comment on arrive en Haute Saône
Répondre