Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal du petit-fils d’un soldat du corps expéditionnaire russe en 1916 : Simon Rikatcheff-60-Inauguration du monument dédié au Corps Expéditionnaire russe-Aguilcourt-29 mai 2018

Publié le par Jean-Paul Ancier

Ce 29 mai 2018 fut un grand moment, celui de l’hommage rendu à la 3BRS.

Il s’agit très précisément d’un monument offert par le gouvernement et le peuple russes, dressé face au mont Spin (Espin de nos jours).

©Photos Ivan Bellegou
©Photos Ivan Bellegou

©Photos Ivan Bellegou

Il a bénéficié de l'aide de la fondation russe de Saint André, de l'ambassade de la Fédération de Russie en France, du ministère français des Armées, de la préfecture de l'Aisne, du Conseil départemental de l'Aisne et de la commune d'Aguilcourt.
Outre l’ambassadeur de la Fédération de Russie, les autorités civiles et militaires françaises, locales, étaient présentes.
L’inscription sur l’une des faces rappelle que, le 19 avril 1917, la 3e brigade du Сorps expéditionnaire russe a attaqué les positions fortifiées de l’armée allemande au sommet du mont Spin. La butte, ainsi qu’un certain nombre de tranchées de défense, ont ainsi été tenues plusieurs heures avant de subir les féroces contre-attaques de l’ennemi. La 3e brigade a perdu dans cette bataille près de 2 000 hommes.
« Cette attaque méconnue du 19 avril 1917 représente le prix du sacrifice de ces soldats venus de si loin pour se battre pour la liberté, pour notre liberté », a résumé Gérard Prévot, maire d’Aguilcourt, lors d’un très beau discours qui a fait justice du sacrifice de la 3e brigade, dont faisait partie Simon Rikatcheff.
Il a précisé, ce qui est déchirant, que « plus de 1.200 (soldats russes) reposent encore ici sous vos pieds, ici au mont Epsin à Aguilcourt, loin de leur mère patrie ».
 

©Photo Marie Bellegou

©Photo Marie Bellegou

Il est juste de rappeler le rôle essentiel de Pierre Malinowski dans cette aventure.

Quelques descendants, membres de l’association « Soldats Russes 1916-1917 » étaient présents. Je représentais notre président Didier Cerf.

Il est particulièrement émouvant de faire vivre la mémoire de nos grands-pères sur les lieux-mêmes de leur sacrifice. Et de témoigner.

©Photos Ivan Bellegou
©Photos Ivan Bellegou

©Photos Ivan Bellegou

Fiers et émus, nous tenions entre nos mains une photo de notre grand-père.

Comme une icône.

©Photos Ivan Bellegou
©Photos Ivan Bellegou

©Photos Ivan Bellegou

Difficile d'imaginer en voyant les champs de blés, paisibles et parsemés de coquelicots aujourd'hui qu'il y a cent ans et plus des hommes se battaient dans la boue et le froid. Et mourraient.

Merci aux élus, aux autorités civiles et militaires, aux anciens combattants, aux enfants des écoles, à la presse russe et française d'avoir été présents.

Commenter cet article