Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête autour d’une carte postale de Lyon-Juillet 1916

Publié le par Jean-Paul Ancier

5861-Lyon-Gare des Brotteaux-Le Général Ebener recevant les Officiers d’un Convoi de Troupes russes-S. Farges, édit., Lyon

Voici donc une carte postale où l’on voit le général Ebener en compagnie d’officiers russes sur le quai de la gare des Brotteaux.

La carte qui n’a pas voyagé ne donne pas de précision quant à la date du cliché.

Une recherche permet d’en savoir un peu plus. Charles Ebener, général de corps d’armée (CA) est né à Wissembourg le 6 janvier 1858 et décédé à Paris, hôpital du Val de Grâce le 16 octobre 1919. Il a fait carrière dans les bureaux et sur le terrain. Gouverneur de Lyon et de la 14e région militaire, le 26 avril 1916, il fut admis au cadre de réserve en 1919.

De quelle brigade s’agit-il ? On sait que la 1re BRS est arrivée Marseille à partir du 20 avril 1916. Dans ce cas, les Russes passaient à Lyon pour monter au front de Champagne. Fausse route.

Le 25 juillet, le quotidien « Excelsior » publie une page titrée « Le passage des troupes russes à Lyon ».

En bas de page, tout s’éclaire :

« Les troupes russes récemment débarquées à Brest ont été dirigées sur Marseille où elles sont arrivées avant-hier. Une réception avait été organisée à leur passage à Lyon. Sur le quai de la gare le général Ebener, gouverneur militaire, entouré de nombreux officiers de l'état-major de la région, s'entretint avec les commandants des régiments tandis que la population acclamait les soldats. »

Excelsior, n°2079, 25 juillet 1916, page 9

Excelsior, n°2079, 25 juillet 1916, page 9

Il s’agit donc de la 2e BRS, commandée par le général Mikhail Konstantinovitch Diterichs (1874-1937), dont les premiers éléments sont arrivés à Brest le 16 juillet.

Passage à Lyon en direction de Marseille pour combattre à Salonique.

Sur la photo du haut, on voit à côté du général Ebener les deux colonels commandant les 3e et 4e régiments, supposément Tarbeïev et Alexandrov.

En bas de page, on nous dit que « Les Russes saluent le général Ebener ».

Le 17 août, l’hebdomadaire « La Guerre Photographiée » publie en haut de page quasiment le même cliché cadré différemment et légendée ainsi : « A la gare des broteaux, à Lyon, les soldats russes ont reçu un accueil enthousiaste. Voici les officiers devant leur wagon. A gauche, le général Ebener, gouverneur de Lyon. Au milieu, à côté du chef de gare : le Pope du régiment ».  La photo est signée Ch. Popineau, Lyon Républicain.

De même que celle du bas de page : « Pendant l’exécution de la Marseillaise, que la foule écoute tête nue, les soldats russes font le salut militaire ».

La Guerre Photographiée, n°95, 17 août 1916, page 5

La Guerre Photographiée, n°95, 17 août 1916, page 5

Commenter cet article