Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos fidèles Alliés Russes en campagne

Publié le par Jean-Paul Ancier

 

J’ai évoqué récemment (le 8 mars) une série de 42 cartes postales (à ce jour ?) « Nos fidèles Alliés Russes en campagne », Phototypie A. – N., déclinée en différentes mises en scène.

J’observais que les clichés ont été pris dans un même lieu, une caserne, sans que l’on sache jusqu’à présent dans quelle ville. Je pensais à Nantes. Faute d’indices nouveaux, Brest était une possibilité. Fausse piste. D’ailleurs, le fait d'être achetées à Brest pour certaines d’entre elles ne veut pas dire de Brest.

Or, je viens d'acquérir la n° 8 « Groupe de Sous-Officiers d'Infanterie » (que j'avais déjà). Annotations manuscrites « En souvenir du passage des Troupes Russes au 51e artillerie .... Nantes ... 24-27 août 1916 ». Pas de texte au verso.

Voilà qui ne laisse plus guère de place au doute. Même si on peut se demander pourquoi deux soldats sont cochés. 

On sait que des éléments de la 2e BRS ont débarqué du Venezuela et de La Plata ces jours-là.

Le lecteur se reportera éventuellement à l’article publié le 3 décembre 2017 : « 5000 soldats russes à Nantes en août 2016 ». Il lira : « Samedi, 26 août 1916. Hier, à 16 h, 2500 soldats russes ont débarqué à Nantes, quai d’Aiguillon. Aujourd’hui, un autre contingent de 2500 hommes a également débarqué … » (Guerre 1914-1919 La Municipalité et son œuvre, page 124).

L’Ouest-Eclair dans son édition du samedi 26 août 1916 signale en page 4 l’arrivée du Venezuela le 24, à Nantes, en provenance de X.  

Dans son édition du 30, le journal mentionne, en page 4, l’arrivée de La Plata le 28 à Morlaix en provenance de Nantes.

Comme rien n’est jamais simple en la matière, Maxim Chiniakov donne, à partir d’archives russes : le Venezuela le 23 et La Plata le 25.

Gilbert Cahen donne lui à partir d’archives françaises : le Venezuela ? (deux semaines après le départ d'Arkhangelsk le 10) et La Plata le 26.

Quoi qu’il en soit, les Russes sont hébergés quelques jours au 51e régiment d'artillerie de campagne (Quartier Mellinet) le temps d'être reçus par la mairie, de défiler et … de recevoir une dotation de 17000 biscuits BN !

 

Commenter cet article