Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russes et Bolcheviks en Bretagne, XIXe-XXIe siècles-Cahiers de l’Iroise-SEBL

Publié le par Jean-Paul Ancier

Fiche : Russes et Bolcheviks en Bretagne, XIXe-XXIe siècles

Auteurs : collectif

Edition : Cahiers de l’Iroise-Société d'Études de Brest et du Léon 

Nombre de pages : non connu. Date de parution : 12/12/2018

La Société d'Études de Brest et du Léon (SEBL) publie le n°230, juillet-décembre 2018, des Cahiers de l’Iroise consacrés aux « Russes et Bolcheviks en Bretagne, XIXe-XXIe siècles ».

En couverture : 

Photo légendée ainsi : « Prise d’armes au Port de commerce de Brest devant la Chambre de commerce, 2e brigade russe, 2 août 1916 © Archives municipales de Brest ».

Dans les Archives municipales de Brest la même photo, cotée FRAC029019 9Fi0066, est légendée : « Troupes russes, prise d’armes : vue stéréoscopique d’une prise d’armes devant la chambre de commerce, les officiers et le drapeau du régiment au premier plan, le public sur les toits des hangars en arrière-plan. »

Sans préjuger des autres, certaines contributions s’annoncent passionnantes : François Olier, Maxim Chiniakov (alias Igor Belle), Gwendal Piégeais, Dominique Derrien…

Pour ma part, j’y publie un article : « Simon Rikatcheff, un soldat du corps expéditionnaire russe en France en 1916... et après ... »

C’est peu dire que je suis heureux d’être en si bonne compagnie - j’assume totalement le procès en sensiblerie - pour mon Pépère Simon venu de Russie, quittant père et mère, frères et sœurs, son sol natal.

Brest a été la porte d’entrée de sa vie en France. A ce moment le savait-il ? le devinait-il ? Non.

Merci à ceux qui ont rendu possible cette contribution qui n’a rien de scientifique, Claudine, François Olier, Gérard Cissé, Dominique Derrien (nouveau président de la SEBL), Yves Coativy. Un clin d’œil à Gwendal Piégeais que j’ai « rencontré » grâce à Marie.

C’est cela aussi le côté gratifiant de la quête de ses origines, le contact, la mise en relation, le partage, le « donner-recevoir ».

Et c’est bon.

L’ensemble à découvrir sur le lien.

Commenter cet article