Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal du petit-fils d’un soldat du corps expéditionnaire russe en 1916: Simon Rikatcheff-53-La Teste de Buch-« Le Corps Expéditionnaire Russe pendant la Grande Guerre : de Russie au Camp du Courneau »-Exposition

Publié le par Jean-Paul Ancier

L'exposition, organisée par la mairie de La Teste de Buch, consacrée au Corps Expéditionnaire russe pendant la Grande Guerre : « De Russie au camp du Courneau » a eu lieu dans le cadre des  Journées Européennes du Patrimoine des 16 & 17 septembre 2017.

Présentation sur le site de la ville : « Des soldats russes, retirés du front suite à la Révolution d'Octobre, ont succédé aux Tirailleurs sénégalais au camp du Courneau. Près de 7 500 y sont passés d'août 1917 à janvier 1918. Onze reposent à la nécropole du Natus. Leur histoire mérite d'être racontée. »

A la manœuvre, le service de documentation de la ville et Jean-Pierre Caule (co-auteur de « 1914-1918, Le Bassin d’Arcachon » avec Jean-Michel Mormone et Patrick Boyer).

Le programme était complété, dimanche 17 septembre à 16 h, par une conférence donnée par Armelle Bonin-Kerdon (Co-présidente de la SHAAPB, Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch), « Les soldats russes au camp du Courneau en 1917, des “foyers de révolution” ? »

Merveilleux contact, empreint de professionnalisme et de chaleur humaine.

Superbe idée de valoriser les médailles civiles et militaires de Simon Rikatcheff.

Un grand merci à Alexandrine, à Danièle et à Frédéric. Un grand merci à Jean-Pierre Caule.

Je me réjouis de les rencontrer l’an prochain.

Page 12 de la brochure réalisée par la ville et par Jean-Pierre Caule

Page 12 de la brochure réalisée par la ville et par Jean-Pierre Caule

 

Commenter cet article