Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Correspondances-Cartes postales-2

Publié le par Jean-Paul Ancier

Dans ma nomenclature à l’aveugle, une carte postale (n°2) excitait ma curiosité. A vrai dire, outre le fait que je suis très curieux de nature, il est peu d’écrits qui n’aient pas attiré mon attention.

Au recto (pour parler simplement car en la matière, le recto est le côté réservé à la correspondance), on y voit deux enfants russes : le garçon blessé, le bras en écharpe et la fille, vêtue comme une infirmière.

La légende dit ceci : « Il vaut mieux alors ne pas s’habituer l’un à l’autre, s’il faut se quitter ».

Au verso, il est écrit (pas de date):

« Cher Senia,

Nous t’embrassons de tout notre coeur ainsi que toute ta famille et nous vous souhaitons un bon Noël qui est déjà passé et également une Bonne année. Nous souhaitons plein de bonnes choses dans la vie, du bonheur et de l’amour à toute la famille.

Senia, nous avons reçu ta carte postale le 23 décembre et nous avons envoyé la nôtre de suite.

Senia, est-ce que tu as reçu nos lettres? Parmi ces lettres, il y en avait une qui venait de la campagne et aussi [...]. Tous les trois, nous allons bientôt nous faire photographier. Nous allons t’envoyer une photographie juste après.

Senia, écris à propos de ton seigneur Patrik, où il se trouve. A la campagne, tout le monde est en vie et en bonne santé sauf que c’est vraiment la misère. Et nous, Dieu merci, nous sommes en vie et en bonne santé. Nous travaillons pour le moment. Tous les deux [...]. »

Senia, diminutif de Simon est le destinataire. Quels sont les expéditeurs? Question qui reviendra souvent: a-t-il bien reçu les lettres de sa famille? Et les siens, ont-ils bien reçu ses lettres?

« Provenance de la campagne » ?

Seigneur Patrik? Dans la famille, nous connaissons « cousin Patrick » qui était capitaine (il est sur une des six photos) et qui est retourné, après guerre, au pays via Marseille-Odessa.

La tradition familiale dit qu’il a été fusillé au débarquement.

 

 

Commenter cet article

Alex 16/06/2017 23:22

Tu crois pouvoir retrouver les expéditeurs?