Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Illustration 14-18 La Grande Guerre

Publié le par Jean-Paul Ancier

Fiche : L'illustration 14-18

Auteur : Collectif

Edition : Michel Lafon

Nombre de pages : 317 pages. Date de parution : 23/10/2014.

Présentation de l'éditeur

« La Grande Guerre vécue de l'intérieur, semaine après semaine, au plus près des combats. Voilà ce qui rend unique cet ouvrage qui retrace cinq années de conflit, à travers les pages de L'Illustration.
Présents chaque jour sur le front, ses photographes donnent à voir, crûment, la vie des soldats des tranchées, et ses illustrateurs mettent en image de façon saisissante les combats de la Marne, de la Somme, de Verdun ou des Dardanelles, tels qu'ils les ont vus. Ses reporters et ses auteurs – parfois célèbres comme Pierre Loti, Rosny Aîné ou Edmond Rostand – écrivent des pages sublimes, dans une langue magnifique, qui restituent l'émotion de l'époque, les indignations, le désespoir, l'incompréhension face à cette guerre interminable.
Comme un lecteur du journal à cette époque-là, on découvre le récit de la bataille de Verdun non pas avec 100 ans de recul, mais au moment même où elle commence, le 21 février 1916, à 7 h 15, sans savoir qu'elle va durer presque un an... Tous les fronts y sont largement évoqués : la France, bien sûr, et la ligne de tranchées ininterrompue qui va de la mer du Nord aux Vosges, ainsi que les batailles sanglantes qui marquent chaque vaine tentative de percée ; mais aussi les fronts italien, russe, serbe, les opérations rocambolesques en Grèce, les aventures des colonnes françaises au Cameroun, les batailles navales, l'épopée de Guynemer et des aviateurs, sans oublier l'arrière et les mutations d'une société en plein bouleversement.
En contrepoint de ces pages d'Histoire, vécue au jour le jour, des encadrés complètent, rectifient ou viennent éclairer les informations données par le magazine, sans jamais priver le lecteur de l'essentiel : le ton de l'époque, à travers ces cinq années d'une guerre qui changea définitivement le destin de la France. »

Créée en 1843, « L'Illustration » est devenue dès 1906 le premier magazine au monde, diffusé dans plus de 150 pays. Alors qu'il n'existe pas encore de service photographique aux armées (SPA, section photographique des armées, future ECPAD), l'hebdomadaire est la principale source d'information durant la Première Guerre mondiale.

On sait, pour qui me lit, l’intérêt que je porte à cette véritable mine d’or tant on y trouve d’informations précieuses, photos, cartes, articles, reportages, sur les faits et gestes des « Poilus » et des combattants sur tous les fronts.

« La grande Guerre, telle que les Français l’ont vécue ».

Au-delà de la censure et de la propagande, cette affirmation a sa très grande part de vérité.

J’ajoute au panier, pour être complet, les deux volumes publiés en partenariat avec Le Livre de Paris dans la collection « Les grands dossiers de L’Illustration » (série de 29 volumes) : La Grande Guerre 1914-1916 & La Grande Guerre 1917-1919 (1987).

Là aussi, une compilation des articles parus en leur temps.

Dans les deux cas, inutile de chercher un article sur le CER (même l’arrivée de la 1re BRS n’y figure pas !). L’essentiel n’est pas là.

C’est pourquoi, il faut se reporter à la collection complète de « L’Illustration » en ligne qui constitue une masse d'informations exceptionnelle, avec des articles fréquents sur les soldats russes.

 

L'Illustration 14-18 La Grande Guerre
L'Illustration 14-18 La Grande Guerre
Commenter cet article