Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dépêche de Brest-1ère BRS

Publié le par Jean-Paul Ancier

Une découverte : La Dépêche de Brest, quotidien  (4 pages, parfois 2) de 1896 à 1944, biquotidien durant des périodes d’actualité forte, comme lors de la Grande Guerre, avec une édition du matin et une édition du soir.

Toute la collection (120 000 pages) a été numérisée.

Glorieuse époque de la presse écrite dont certains titres ont disparu pour fait de collaboration lors de la Seconde Guerre mondiale (L’Illustration, la Dépêche de Brest…).

La presse de l’époque (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) de la Première Guerre mondiale était à la fois un instrument de propagande et la victime de la censure.

Elle offre l’avantage d’être factuelle en étant proche des événements et apporte donc une masse d’informations très précieuses pour qui est désorienté par les écrits contemporains (au sens large) contenant parfois des erreurs, des approximations, des incohérences en matière de dates et de données chiffrées (de toute nature).

A cet égard, il faut rappeler le caractère incontournable des archives de l’Armée.

Ainsi donc, la collection de La Dépêche de Brest a été explorée du 15 avril au 15 septembre 1916 (avec des risques d’omissions involontaires toujours possibles tant la mise en page est… touffue).

La rédaction du quotidien s’intéresse tout d’abord à l’arrivée de la 1ère BRS à Marseille le 20 avril 1916, puis à son installation au camp de Mailly, à sa montée au front. Et enfin au défilé du 14 juillet à Paris.

21 avril 1916 en « Une », « Les troupes russes ont débarqué à Marseille-Nos alliés acclamés avec enthousiasme-Un ordre du jour de Joffre ». L’accueil triomphal réservé par les Marseillais aux soldats russes débarquant du Latouche-Tréville et de l’Himalaya est rapporté de façon enthousiaste.

Est reproduit l’ordre du jour du généralissime Joffre rédigé à cette occasion.

En page 3, on apprend que le général (Hyacinthe) Coquet 'commandant la 15e région militaire) a offert, dans la soirée du 20 avril 1916, un dîner à l’hôtel de la division aux autorités civiles et militaires, françaises et russes.

Dans l’édition du soir, en page 3 : « Le débarquement des Russes à Marseille-Grande impression en Italie ».   

22 avril 1916, en « Une », « Les troupes russes en France-Nos alliés défilent dans Marseille sous les acclamations et les fleurs »: Les soldats russes défilent dans Marseille le 21 avril 1916 sur un parcours de 20 km.

Dès le 21, au matin, un premier départ du camp Mirabeau a lieu. Un autre suivra dans la soirée et un autre encore le lendemain.

Dans l’édition du soir, en « Une », « Les Russes à Marseille-Déclarations du général Lockhvitsky ». Celui-ci se présente (carrière militaire et engagement sur le front de l’Est). On apprend également qu’un premier bulletin, avec un article signé de Paul Doumer, a été distribué à la troupe. De brèves informations sont données sur la formation et le voyage depuis Moscou. Des choses vues sont évoquée à Lyon-Perrache et à la gare de Lyon.

24 avril 1916, édition du soir, en page 3, « Les Russes au camp de Mailly ». Le premier contingent est arrivé le 23. C’est Pâques. Rencontre avec les « Poilus ». Les soldats russes viennent de Pétrograd, Moscou et Samara. Permissions à Paris.

25 avril 1916, édition du soir, en « Une », « Les Russes en France ». Deux petits articles : « Comment les Boches expliquent leur arrivée », ce seraient des Serbes déguisés. « Arrivée de nouvelles troupes russes à Marseille ». On sait qu’il y avait trois bateaux en plus des deux cités : Le Sontay, Le Jaroslav et Le Tambov.

26 avril 1916, en page 2, « Arrivée de nouvelles troupes russes à Marseille » : toujours l’enthousiasme.

26 avril 1916, édition du soir, en page 3, « Défilé et revue des troupes russes à Marseille ». Nouveau défilé sur le même trajet sous le commandement du colonel Vertakoski.

29 avril 1916, édition du soir, en « Une », « les Russes à Marseille ». « Nouveau contingent arrivé hier », le 28 avril 1916.

30 avril 1916, en « Une », « Les Russes à Marseille-Chaudes manifestations », accueil toujours chaleureux.

4 mai 1916, édition du soir, en page 3, « Nouvelles troupes russes à Marseille ». Nouveau contingent le 3 mai 1916 dans le port de Marseille.

23 juin 1916, édition du soir, en « Une », « Le général Joffre passe en revue les troupes russes du camp de Mailly ». Le généralissime est accompagné du général Gouraud    (commandant la IVe Armée à laquelle est rattachée la 1ère BRS). 

14 juillet 1916, en page 2, « La fête nationale-Paris pavoise » où il est annoncé la participation d’un détachement de soldats russes (du 2e régiment d’infanterie spéciale) avec d’autres armées, anglaises, belges…

15 juillet 1916, en « Une », « Le 14 juillet à Paris-Les Parisiens acclament frénétiquement les héros de la grande guerre-La revue des Invalides-Discours de M. Poincaré-Le défilé triomphal sur les grands boulevards ». Tout est dit dans les titres. Avec une déclaration du général Lochwitsky.

16 juillet 1916, édition du soir, en « Une », « Les troupes alliées regagnent le front ». On n’y parle pas des Russes et pourtant…

En page 3, on lit un article, « Les Russes sur notre front ». Le général « Lokhvitzky » en inspection dans les tranchées.

17 juillet 1916, édition du soir, en page 3, on apprend que « Les troupes russes fleurissent la statue de Strasbourg ».

19 juillet 1916, édition du soir, en « Une », « Les soldats russes en France ». Depuis Zurich, La Gazette de Francfort confirme l’engagement des Russes à Aubérive.

A suivre : la 3e BRS (et la 2e, un peu).

Commenter cet article