Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal du petit-fils d’un soldat du Corps Expéditionnaire Russe en 1916: Simon Rikatcheff-38-Journées d’étude-16 & 17 novembre 2016-Reims-L’Alliance franco-russe à l’épreuve de la Grande Guerre

Publié le par Jean-Paul Ancier

J’aurais bien eu tort de ne pas m’y rendre…

Organisées par le conseil départemental de la Marne et animées par Frédéric Guelton, ces deux journées ont été très riches tant sur le plan « scientifique » que humain.

Un cadre magnifique, tout d’abord, propice à l’écoute et au partage, le palais du Tau.

Une exposition « 1916, parcours et destins du Corps Expéditionnaire russe en France » a, de façon appropriée, servi de décor.

La présence de deux classes de collégiens a été bienvenue et réconfortante.

Le programme des deux journées n’a pas été entièrement respecté, c’est la loi du genre.

Les débats ont été introduits par le DGS du conseil départemental de la Marne et par Konstantin Pakhorukov, attaché culturel à l’ambassade de la Fédération de Russie, représentant Alexandre Orlov, l’ambassadeur.

Les interventions de spécialistes russes et français, avec Frédéric Guelton en meneur de jeu bon enfant, ont été passionnantes à suivre.

Je retiens, pardon pour les autres, surtout celles de Frédéric Guelton, d’Alexandre Sumpf et d’Andreï Korliakov.

Sans oublier bien sûr la présentation, très émouvante, de Claudine Cimatti, petite-fille de Sergeï Ivanov.

Alexandre Sumpf, maître de conférences à l’université de Strasbourg, est l’auteur d’un livre intitulé « La Grande Guerre oubliée-Russie, 1914-1918 ». Nul doute que j’y trouverai des informations utiles sur le front de l’Est où Simon Rikatcheff a servi d’août 1914 à mai 1916, avant de venir en Champagne avec le CER, 3e BRS, 6e RIS, en août 1916.

Les pauses ont permis de faire connaissance ou de faire mieux connaissance avec des descendants de soldats russes, Bellegou, frère et sœur… avec Madame le Maire de Courcy…

Par parenthèse : avec Claudine, le projet de créer une association de descendants de soldats russes se précise.

Et de faire des rencontres épatantes : Serge Vzdoulsky, Robert Clément, « érudit local », qui a beaucoup travaillé et écrit sur le CER et notamment sur l’offensive « Nivelle » à Courcy et autres lieux. J’avais, dès 2014, trouvé certains de ses articles sur internet.

Des actes du colloque seront publiés fin d’année.

Cela s’est terminé par une cérémonie solennelle au monument du 2e régiment spécial à la nécropole russe de Saint-Hilaire-Le-Grand, avec la présence active de 5 classes d’écoles des secteurs de Suippes et de Mourmelon-le-Grand.les

De l'autre côté de la route, en face du cimetière, se dresse, en effet, un petit monument orthodoxe érigé en 1917 dans une petite clairière en bordure de l'actuel camp de Mourmelon par les soldats du 2e régiment spécial à la mémoire de leurs camarades tués au combat. .

Il y est écrit un texte magnifique.

© Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

© Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

Se souvenant de leurs amis russes, les enfants ont déposé chacun une fleur.

Et vint l’heure de se séparer.

Oui, j’aurais bien eu tort de ne pas m’y rendre…

Journal du petit-fils d’un soldat du Corps Expéditionnaire Russe en 1916: Simon Rikatcheff-38-Journées d’étude-16 & 17 novembre 2016-Reims-L’Alliance franco-russe à l’épreuve de la Grande Guerre
Commenter cet article
A
Superbe ! ça serait génial la création de cette association!
Répondre