Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 3° Brigade Russe Spéciale (BRS)- Front de l'Ouest

Publié le par Jean-Paul Ancier

A partir du 12 août 1916, la 3ème Brigade, prévue pour aller sur le front de Salonique (ou front de Macédoine, ou front d’Orient, comme on voudra) se dirige, par chemin de fer, vers Marseille.

La 3ème Brigade n’était pas prévue pour le front occidental. Après quelques incidents et le meurtre, le 15 août 1916, du lieutenant-colonel Krause, commandant un détache­ment de cette brigade, l’état-major a jugé plus prudent qu’elle reste en France et soit envoyée sur le front de Champagne à la place de la 4ème brigade.

Le 15 août 1916, en effet, vers 21h 00, dans l’ancien camp d’Aygaladas, près de Marseille, le lieutenant-colonel Krause est retrouvé mort assassiné. Il aurait été lynché par ses propres hommes. Fin août 1916, sept soldats russes « responsables de cet acte » auraient, pour ce motif, été passés par les armes dans le camp de Mailly..

Le 17 août 1916, le colonel Ignatiev, attaché militaire russe au Grand Quartier Général (GQG), informe le général Vladimir Marouchevski du changement –important- de destination : ce n’est plus Salonique mais la Champagne pour rejoindre la 1ère Brigade.

En tous cas, Joseph Joffre, Général Commandant en Chef, décide dans un télégramme chiffré du 7 septembre 1917 qu'il en soit ainsi.

(Les armées françaises dans la Grande Guerre)

(Les armées françaises dans la Grande Guerre)

On y apprend que les deux BRS seront regroupées en une Division.

Dès le 27 août 1916 (et non pas le 17 septembre), la 3ème Brigade succède ainsi à la 1ère au camp de Mailly, où le système d’instruction et de familiarisation avec les techniques et le matériel français est bien rodé et plus facilement assimilé par les Russes.

Ils ont maintenant à disposition des manuels d’instruction et de nombreuses fiches traduits en russe. De plus, la livraison de fusils français à la Russie permet d’instruire la troupe avant son embarquement.

(Carte postale: l'accolade entre le pope et le général Marouchevsky))

(Carte postale: l'accolade entre le pope et le général Marouchevsky))

La 3ème Brigade effectue un court séjour à Mailly à la différence de la 1ère Brigade, mais il n’empêche que le Général Vladimir Marouchevski reçoit comme son prédécesseur de nombreuses visites, notamment celles des Généraux Henri Gouraud et Joseph Joffre et du Président de la République Raymond Poincaré.

Ainsi, le 1er octobre 1916, revue de la 3ème Brigade du Corps Expéditionnaire Russe par les généraux Marouchevsky, Lokhvitsky, Gilinsky et le prince Pierre de Monténégro.

La 3° Brigade Russe Spéciale (BRS)- Front de l'Ouest

La 3ème Brigade quitte le camp de Mailly le 13 octobre 1916 par camion pour monter au front et relever la 1ère Brigade arrivée dans le secteur d’Aubérive le 28 juin 1916.

La relève se termine le 16 octobre 1916.

Il y a beaucoup moins de photos disponibles concernant la 3ème Brigade.

On retiendra que Simon Rikatcheff, faisant partie de cette Brigade (6ème Régiment) devait aller à Salonique.

Si tel avait été le cas, Je ne serais pas en train d'essayer de le raconter. Et bien d'autres choses encore ne se seraient pas produites dans la famille.

C'est qu'il est convenu d'appeler le destin.

(Uniformes n°283, juillet/août 2012, page 42)

(Uniformes n°283, juillet/août 2012, page 42)

Comme il est dit, cette photo date d'avril 1917: on y voit l'Etat-Major Russe.

Commenter cet article